Voyageurs mais pas figurants !

Les pingouins Roi





Salut les enfants !

Ca y est, cela fait 15 jours que nous sommes partis pour l’autre continent : l’Amérique du Sud ! On a transpiré, contré les plus grands vents, pour arriver vous savez où ? Jusque chez les pingouins Roi ! En Terre de Feu, plus précisément dans la région de Magallanes, au sud de Porvenir au Chili, à vous de trouver où !

Voici donc en suivant, quelques informations sur cet étrange animal, amusez-vous !

pingouins roi

Description

Le pingouin roi ( Aptenodytes patagonicus ) est le deuxième plus grand pingouin après le pingouin empereur ( Aptenodytes forsteri ).

Le pingouin Roi est un oiseau migrateur qui se déplace sur les îles subantarctique en quête de nourriture.

Sais-tu ce qu’est un oiseau migrateur ?

Caractéristiques

Tout le dos est de couleur grise, y compris les ailes.
Couleur qui le couvre du cou à la queue. Son ventre est blanc, délimité par un trait noir. La tête est noire. De chaque côté, il y a deux cercles orange. Leurs pattes sont palmées, adaptées pour la baignade.

Sauras-tu le dessiner ?

pingouins roi

Nourriture

Il se nourrit au sein de la mer dans les eaux subantarctiques,
qui entourent le continent antarctique. Son régime alimentaire est
composée de krill, poissons, calmars , poulpes , poissons, seiches et crustacés . Il a quelques prédateurs comme les léopards de mer, requins et orques, entre autres. Leurs œufs et les nouveau-nés sont la proie des goélands.

Les nouveau-nés naissent sans plumes, mais à 10 jours, ils sont recouverts d’un très doux duvet brun.

Peux-tu dessiner la chaîne alimentaire de cet animal ?

Mode de vie

Les pingouins Roi ont 3 activités favorites : se reposer, dormir et manger ! Quand l’été arrive, ils muent : ils perdent les plumes qui les réchauffaient l’hiver pour laisser place à un beau duvet tout neuf ! Lorsqu’ils muent (durant 2 à 3 semaines), ils ne se nourrissent pas. Ensuite, ils chassent pendant 4 à 5 jours et se reposent à nouveau 1 semaine. Quel programme tu ne trouves pas ?

pingouins roi

Bien sûr, nous n’avons pas pu approcher ces pingouins de trop près car nous ne devons pas les déranger dans leur état naturel. Il y a donc des règles à respecter comme :

  • ne pas parler trop fort
  • garder une distance de 20 m avec les pingouins.

Il est important de veiller à respecter ces règles, pour laisser cet animal se comporter comme bon lui semble, dans son environnement. Il faut faire cela avec tous les animaux, prends-en conscience !

pingouins roi

Voilà, maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez faire travailler votre imagination ! On se retrouve bientôt pour se parler de nos aventures !

Gros bisous à vous tous !

pingouins roi

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Vos réactions nous intéressent !

Abonnez-vous pour ne plus rien rater !

Saisis ton adresse e-mail pour t'abonner à La Balise et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.