Voyageurs mais pas figurants !

Parlez le mapudungun !

La langue mapudungun comme challenge

Voilà un défi qui nous aura menés loin. Notre ami Aurélien nous a défiés d’apprendre le mapudungun, la langue des indiens Mapuche. Cela paraissait aussi simple qu’une recherche google, mais nous nous sommes vite rendus compte qu’il en serait autrement.

mapundungun

Un écovolontariat surprise et spontané

Internet ne donnant rien, et la visite au musée peu, nous sommes allés directement chez une famille Mapuche pour en apprendre un peu plus… L’énergie investie a payé : nous avons atterri chez la famille du lonco, le chez spirituel Mapuche de sa communauté ! Et comme si tout était réuni pour que l’on vive une expérience riche, ils pratiquaient naturellement le volontariat !  De fil en aiguille, et malgré notre désir d’avancer, nous sommes restés une semaine au lieu des quelques heures prévues, et sommes repartis la boule au ventre tant ces gens nous ont touchés.

Découvrez en image notre expérience de volontaires dans les montagnes de l’Araucanie et la réalisation de ce superbe défi qui nous aura poussés, à travers l’apprentissage des mots mapudungun, à découvrir la richesse et la problématique actuelle de la culture Mapuche.

11 Commentaires

  1. 23 mai 2016    

    Magnifique et généreux! plein d’humanité! Je vous reconnais bien là : votre empathie naturelle.
    juste une question: Thésée a t il fendu la bûche ou pas?

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      24 mai 2016    

      Comme on aime ! Merci beaucoup !

  2. 23 mai 2016    

    Bonjour tous les deux !!! Encore un reportage vidéo d’une grande qualité. Le sujet est unique et filmé avec bcp de douceur. Vous avez encore vécu une tranche de vie exceptionnelle. C’est peut être la plus belle expérience car totalement improvisée d’ecovolontariat. Vous êtes maintenant les ambassadeurs du Mapundungun ! Vous nous faites tjr autant rêver. Bonne route. Bises de Sandrine et Luc

  3. antoin's Gravatar antoin
    23 mai 2016    

    superbe rencontre facilitée par le besoin d’exprimer sa culture à ceux qui le demandent, même si ce sont des étrangers. Sinon la langue des mapuches a été étudiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapudungun
    Mais pour qu’elle ne devienne pas une langue morte il faut une volonté politique; les méthodes pour se faire ne manquent pas, comme l’alphabétisation fonctionnelle.

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      24 mai 2016    

      Oui c’est vrai qu’ils ont été super accueillant et généreux pour partager leur savoir traditionnel.
      Pour ce qui est de l’étude, les premiers écrits en mapudungun ont été transcrit par un allemand je crois, et la phonétique ne correspond pas du tout à l’écriture (d’après le Mapuche gardien du musée qui lui sait lire).
      Les anciens ne s’y intéressent pas non plus car ils ont toujours privilégiés l’oralité pour transmettre. On l’a bien expérimenté quand on leur a demandé de nous apprendre un texte : impossible ! Alexandro pouvait nous raconter des récits des anciens, qui dévoilent l’histoire de sa communauté et leur croyance, mais jamais de texte « figé ».

  4. CAYET's Gravatar CAYET
    23 mai 2016    

    Génial !! Trop douce l’immersion…!! C’est trop bien ces vidéos on en veut d’autres !!!!

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      24 mai 2016    

      Merci ma caille ! L’IM-MER-SION ! Ca vient au compte goutte pour les suivantes…

  5. 24 mai 2016    

    Magnifique vidéo quel plaisir de vous lire,vous faites des rencontres merveilleuses.//Il suffit parfois d’un regard,d’une présence,d’un geste,pour que naisse l’amitié,par delà les différences qui nous retiennent et nous effraient;il suffit d’une main tendue pour que s’imprime la mémoire d’un visage que jamais le temps n’effacera:// Marc Lévy.

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      24 mai 2016    

      Tres belle image de Marc Levy. Effectivement les rencontres restent ephemeres mais vraies. Elles sont les meilleurs souvenirs de nos voyages.

  6. Aurélien's Gravatar Aurélien
    25 mai 2016    

    Géniale cette expérience ! ! ! ! Je suis très ému d’en avoir été l’instigateur 🙂 Vous en avez fait un magnifique reportage, poignant car tellement vrai, et plein de sens.
    Bisous, je suis jaloux ! Aurélien

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      25 mai 2016    

      Merci Aurélien ! Cette expérience a été très forte pour nous, une rencontre et des découvertes inoubliables. On a d’ailleurs encore des choses à dire à leur propos…
      Ton défi à changé notre itinéraire, puis notre calendrier. Finalement il nous a offert la chance de s’ouvrir à une autre culture à travers cette famille si belle. On a partagé leur quotidien, leurs rites, leur difficultés. Rarement nous avons reçu un tel accueil. On a eu tellement de mal à partir de ce lieu magique…
      Merci cent fois pour avoir semé cette graine dans notre voyage. Nous n’oublierons jamais les Mapuche, Alexandro et Venita.
      Thésée

Vos réactions nous intéressent !

Abonnez-vous pour ne plus rien rater !

Saisis ton adresse e-mail pour t'abonner à La Balise et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.