Voyageurs mais pas figurants !

La forêt amazonienne

Bonjour les enfants !

Nous souhaitons que vous ayez passé d’excellentes vacances ! Cet été nous étions en Bolivie et avons passé du temps dans la forêt amazonienne.

Animaux de la forêt : le quiz !

Pour bien démarrer l’année nous vous avons concocté un quiz animaux ! A vous de deviner de qui il s’agit !

forêt amazonienne

Gracieux tapir dans le parc Madidi

forêt amazonienne

Singes sauteurs Chichillo

forêt amazonienne

Singe-araignée

forêt amazonienne forêt amazonienne forêt amazonienne

forêt amazonienne

Ibis

forêt amazonienne

Aigle pêcheur

forêt amazonienne

Libellule

foumis focus

forêt amazonienne

Capybara, gros rongeur !

forêt amazonienne

Caïman

forêt amazonienne

Voilà un peu de la faune observée dans la forêt au large de Rurrenabaque en Bolivie.

Danger pour l’Homme

A propos, connaissez-vous l’animal le plus dangereux pour l’homme dans la forêt ? Et ce n’est pas toujours celui que l’on croit… Voilà qui donne à réfléchir quant aux actions de lutte contre les loups en France et les requins à la Réunion.

forêt amazonienne

La forêt amazonienne menacée

Nos excursions dans la jungle nous ont permis d’observer, avec l’aide de notre guide, d’innombrables espèces végétales. Chacune possède des propriétés étonnantes !

forêt amazonienne

Le papayer de la selva

Le tronc de ce papayer est spongieux donc très fragile. Pour éviter que les singes n’y grimpent il se protège avec d’énormes épines ! Les singes malins accèdent aux fruits sucrés en grimpant par les arbres voisins, puis font tomber les fruits au sol avant de redescendre les manger.

forêt amazonienne

Chuchuracho : arbre de la fécondité ou viagra naturel

Le Chuchuracho sert aux hommes et aux femmes qui ont des difficultés à faire des enfants.  Il faut faire une potion en raclant le bois pour obtenir une poudre fine, et la laisser infuser dans l’alcool un mois. Ensuite on en boit un peu chaque jour.

forêt amazonienne

Uña de gato

La liane « Griffe de chat » est la seule liane de la forêt qui filtre si bien l’eau que celle-ci est pure. Tous les habitants de la forêt la connaissent bien : elle leur permet de survivre !

forêt amazonienne

Arbre à curare

L’arbre à curare possède une sève très toxique dont les indiens se servent pour empoisonner leur flèche pour chasser.

forêt amazonienne

Thésée et Noémie avec Gilles et Camille, son père et son frère !

Cet arbre immense a des racines creuses qui résonnent quand on les frappe du poing. Les hommes communiquent entre eux dans la forêt grâce à lui. Quand on est perdu il faut chercher cet arbre pour appeler de l’aide. On peut entendre la percussion à plusieurs kilomètres.

Un échange de service

forêt amazonienne

Ça bosse dur !

forêt amazonienne

Fourmilière

Les fourmis sont de grandes travailleuses. Elles parcourent de grandes distances pour trouver un arbre bien spécial, et reviennent chargées de feuilles, qu’elles laissent se décomposer jusqu’à ce qu’un champignon pousse, pour ensuite le manger ! Cet arbre est donc leur garde-manger. Elles le protègent contre tous les intrus (par exemple les chenilles qui mangent aussi ses feuilles) et nettoient même le sol des autres plantes  pour qu’il pousse mieux ! Elles se laissent tomber des branches quand elles sentent que quelqu’un passe en dessous et l’attaque en le piquant ! Cet arbre et les fourmis s’entraident pour survivre, quelle belle interaction n’est-ce pas ?

Voilà quelques exemples de la richesse que cache chaque plante dans la forêt. Saviez-vous qu’il existe 16000 espèces différentes et que cette forêt est grande comme 10 fois la France ? C’est la plus grande collection d’animaux et de végétaux du monde ! Ce trésor du monde est menacé par l’homme qui a déjà déforesté plus de 20% de la forêt (un territoire plus grand que la France toute entière !).

En quoi les grandes forêts de notre Terre sont-elles si importantes ?

Savez-vous pourquoi l’homme détruit la forêt ? Quelles conséquences cette déforestation a-t-elle ?

 

Bon travail dans la joie pour cette année et à très bientôt !

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Blondel's Gravatar Blondel
    13 septembre 2016    

    Bonjour à vous deux,vous êtes donc en forêt amazonienne autour de verdure et d’animaux .La déforestation est due à avoir du terrain pour la culture,ainsi que pour la fabrique de meubles je pense,mais qui crée une grave menace indispensable à l’équilibre climatique de la planète.On a besoin de ces forets pour vivre.Merci pour ce sujet très intéressent soyez prudents et au prochain épisode que j’attend impatiemment.Bonne route à vous deux.

    • Asso Labalise's Gravatar Asso Labalise
      14 septembre 2016    

      Bonjour Janick,
      Merci pour ta réponse, mais attention à ne pas répondre plus vite que les enfants des écoles qui nous suivent, et auxquels cet article est destiné !! 😉
      Content qu’il te plaise aussi ! 🙂
      A bientôt

      • Blondel's Gravatar Blondel
        15 septembre 2016    

        Excusez moi et merci de votre courrier je serais plus attentif au prochain commentaire.A bientôt.

Vos réactions nous intéressent !

Abonnez-vous pour ne plus rien rater !

Saisis ton adresse e-mail pour t'abonner à La Balise et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.